Présentation de l'élevage Brazsweet

« Les chevaux les plus grands du monde ! Colossaux, puissants, majestueux, doux..What else ? » Le Shire.

Bienvenue sur la page réservée à notre élevage de SHIRES ET DRUM HORSES .
La plus part de nos chevaux sont présentés sur ce site, n’hésitez surtout pas à nous faire part du cheval que vous recherchez, nous serons ravie de vous aider à trouver le Shire de votre rêve.

L’utilisation du SHIRE est multiple: Attelage, loisir, spectacle, dressage… C’est un cheval pluridisciplinaire au temperament calme avec du jus quand vous le désirez à condition de l’entrainer régulièrement.
Le Shire peut tout faire, il est très doué pour le spectacle car sa stature et ses allures impressionnent naturellement…

Le Shire Horse

L'Irish Cob

elevage irish cob L'irish cob a un caractère très doux, franc et très affectueux. Sous son physique de gros nounours et son air pataud il cache une grande résistance et de bonnes qualités de sauteurs. Son coup de saut allié à un tempérament froid et calme, le fait apprécier pour la chasse à courre comme pour le sEn randonnée l'irish cob joue un rôle pondérateur et rassurant.
Il décide bien souvent bon nombre de chevaux à passer là où ils refusaient catégoriquement.

Sa bonne volonté permet d'aborder en toute sécurité la plus part des disciplines équestres. L'irish cob ne contente pas uniquement les cavaliers débutants puisque le champion du monde de TREC 2000, l'anglais David Hay-Thorburn, montait Brenfield Mhairi, un superbe irish cob à la robe pie blanche et noire.
L'irish cob est puissant et compact. Sa tête est assez grande avec des ganaches bien développées. Les yeux sont expressifs, la crinière longue et fournie, le garrot peu saillant et l'arrière main puissante. Les membres sont épais et les fanons très abondants.

Toutes les couleurs sont autorisées sauf l'albinos.
Le Gypsy Vanner, également connu sous les noms de Gypsy Cob, Tinker, Traditional Cob, Irish Cob, Cob irlandais, Piebald.
La principale différence entre Irish Cob et Gypsy Cob est une différence de pays d'origine. Ainsi l'Irish Cob est originaire d'Irlande et son stud-book est Irlandais, tandis que le Gypsy Cob vient d'Angleterre, son stud-book étant Anglais. Les deux races ont été reconnues en France auprès des Haras Nationaux en 2008.

Le Drum Horse

elevage drum horse

Le Drum Horse est une race méconnue et très rare, donc voici quelques précisions.
Le Drum horse a été nommé d’après l’emploi qu’il occupe. Il est chargé par la Garde Royale de la Reine d’Angleterre de transporter durant les parades 2 énormes tambours ainsi que son cavalier et ce , sur son dos, ce qui avoisine les env 160kg !!! Le cavalier du Drum Horse doit diriger son cheval juste avec les rênes attachées aux pieds, puisque ses bras sont occupés par le tambour, ce qui exige donc au cheval beaucoup d’attention, d’obéissance et de patience.

Ce tempérament merveilleusement calme et docile a été obtenu grâce à des croisements avec le Gypsy Vanner et le Shire ou le Clyde, ce qui permet de combiner la carrure imposante et le gros gabarit du Clyde ou du Shire avec les exceptionnels fanons et crins du gypsy ainsi que sa couleur et sa douceur de caractère. Ces 3 races ont en commun leur mental très stable et calme.
Trois uniques moyens d'obtenir un vrai Drum horse : croiser deux Drum Horses, trouver un Gypsy de grande taille ( supérieure à 162cm ce qui est très rare), ou croiser un Gypsy avec un Shire (ou avec un Clydesdale ) .

Le vrai Drum horse est très rare, un poignée seulement en Amérique du Nord, d'où son prix élevé.
La race n'est pas impure et les gitans ont utilisés la même génétique que celle du gypsy, tout en lui donnant une taille plus imposante et donc encore plus de puissance. En angleterre il est appellé Grand Gypsy, et tout gypsy de 162 cm et plus est considéré comme un Drum Horse.
Le Drum horse mesure de 160cm à 170 cm au garrot, ce qui le rend athlétique dans plusieurs disciplines.